vendredi 8 mai 2015

Chronique 76 : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar

Titre : Adèle et les noces de la Reine Margot
Auteur : Silène Edgar
Editions : Castelmore
Genre : Jeunesse
Pages : 285

Synopsis

 Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Je tiens vraiment à remercier Livraddict et les Éditions Castelmore pour ce partenariat mais surtout de m'avoir permis de découvrir un fabuleux livre que je n'aurai pas (je pense) découvert par moi-même.

http://www.castelmore.fr/
http://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=7414


Ce que j'en ai pensé !

Alors honnêtement je l'ai attendu avec impatience ce livre car le synopsis m'avait vraiment attiré, et je dois dire que je n'ai vraiment pas du tout été déçu ... bien au contraire !!!

Commençons par la couverture, elle est tout simplement magnifique et c'est d'ailleurs ce qui a attiré mon œil avant de lire le synopsis. Et je dois dire qu'elle colle parfaitement avec l'histoire.

L'auteur nous embarque dans la vie d'Adèle, jeune collégienne confrontée à des parents plus que durs avec elle, plus la perte de sa grand mère. Les vacances arrive et un professeur confie à ses élèves un livre à lire pendant les vacances sur la Reine Margot d'Alexandre Dumas. Elle entame donc cette lecture, le soir elle s'endort et atterrit en 1572, lors du mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre. C'est à partir de ce moment que la jeune Adèle va vivre une "double vie", l'une en 2015 et l'autre en 1572, où elle rencontrera Samuel qui ne va pas lui faciliter la vie.

J'ai trouvé l'histoire très original, on est plongé très vite dans la double vie d'Adèle, et je dois dire que je comprend très bien pourquoi celle-ci aime cette situation. On vit et on vibre avec elle, tellement fort que les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et que l'on finit ce livre avec une vive émotion. Dans ses deux vies parallèles, Adèle est confronté a de nombreux obstacles et celle-ci est prête à risquer sa vie, notamment pour sauver la vie de Samuel, atteint d'une appendicite. L'héroïne est courageuse, parfois trop même car elle met sa vie en danger pour quelqu'un qui n'existe que dans son rêve ... Mais cela lui donne vraiment l'impression d'être utile à quelqu'un et cela la rend heureuse donc on ne peut qu'être heureuse pour elle.

Je dois maintenant vous avouer quelque chose ... car oui j'avoue en demandant ce partenariat, un point me faisait un peu peur : le contexte historique, car je suis de celle qui détestaient l'histoire à l'école. Et finalement j'ai adoré, j'y ai découvert des choses tout en lisant une histoire, c'est comme ça que l'on devrait étudier à l'école :)

En conclusion 

Un roman jeunesse vraiment parfait, un gros coup de cœur pour moi, auquel je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout.  Un livre dans lequel beaucoup d'ados pourront s'identifier, car oui je pense que beaucoup de parents n'écoutent pas assez leurs enfants et les effets peuvent parfois être dramatiques donc voilà vraiment un livre que je conseille fortement de découvrir !!


Ma note :

Compte pour les challenges Mort-Sûre

5 commentaires:

  1. Comme toi je n'aimais l'histoires à l'école je trouvais ça barbant, mais lorsque l'on lit pour notre plaisir c'est différent, et cette auteure excelle dans l'art d'allier roman et histoire ce qui est un bon compromis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est très bien fait on a même pas l'impression que c'est de l'Histoire tellement c'est bien intégré au roman !!!

      Supprimer
  2. Et bien voilà : adjugé, vendu ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis (si tu l'achètes ;) )

      Supprimer
  3. J'ai peur du côté peut-être un peu trop jeunesse pour moi :3

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...