Auteur : Marc Lévy
Edition : Pocket édition
Genre : Fantastique, Romance
Pages : 256
Synopsis
Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de Marc Lévy mais je n'avais jamais osé essayer.
Lu dans le cadre des challenges suivants :
- Marathon littéraire
- Compte tes pages
Ce que j’en ai pensé !
Alors voilà, Et si c'était vrai est mon premier roman de Marc Lévy et certainement pas le dernier :)
Les plus :
Dans un premier temps, je tiens à dire que je n'ai pas été déçue de l'écriture de cet auteur, il a un style simple et agréable qui fait que ce livre s'est lu très facilement.
Ce livre traite de questions que beaucoup d'humains se posent, notamment : Y a t-il une vie après la mort ? Après une longue période de coma, quelles sont les chances de sortir de celui-ci et dans quel état ? Dans un état de coma, sommes nous capable d'entendre la voix et les paroles des gens qui nous entourent ? Autant de questions dans un seul livre, j'ai trouvé cela très intéressant.
Ensuite, j'ai adoré l'histoire ainsi que les deux personnages principaux : l'homme humain, Arthur et la femme fantôme Lauren qui vivent tous les deux un amour impossible malgré les réticences d'Arthur au début de l'histoire à croire aux fantômes !! Ce qui est fort compréhensible, car celui-ci est quelqu'un de très rationnel au début de l'histoire mais qui va finir par être obligé d'y croire avec toutes les preuves que Lauren va lui apporter pour le convaincre. Je trouve quand même extraordinaire le fait qu'Arthur assume totalement le fait de parler à un fantôme. En public il se promène le bras en l'air comme s'il tenait quelqu'un par le coup, il ouvre la porte par galanterie, l'embrasse où lui caresse les mains en public, sauf que les gens le croient fou étant donné qu'il ne voit pas Lauren. Il assume totalement ça, malgré les regards des gens, et le fait qu'il passe pour un fou.
Les moins
Un petit hic pour moi dans la présentation des dialogues, parfois intégré au texte sans retour à la ligne, juste avec des guillemets mais bon ce n'est pas un truc super important non plus. Le fait de présenter les dialogues par des tirets rend juste le texte plus aéré et agréable à lire.
En conclusion
Un roman plein de légèreté, d'amour et de fantaisie, idéal pour l'été au bord de la piscine ou à la plage ou même encore l'hiver au coin du feu.
J'ai hâte de lire la suite "Vous revoir" car la fin nous laisse beaucoup de suspens, beaucoup d’interrogation sur l'avenir des deux personnages principaux.
Ma note :
J'aimerais bien essayer de lire un roman de Marc Levy !
RépondreSupprimer