jeudi 3 juillet 2014

Chronique 26 : Enclave T2 Salvation d'Ann Aguirre

Titre : Enclave T2 Salvation
Auteur : Ann Aguirre
Edition : Editions Hachette
Genre : Dystopie, Sciences-fiction
Pages : 351


Synopsis

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Mon avis :



Pourquoi ce livre ?

Ayant adoré le premier tome, j'étais impatiente de découvrir Salvation. 

Lu dans le cadre des challenges suivants :
- Marathon littéraire
- Compte tes pages
- Des pavés sur la plage 2014





Ce que j’en ai pensé !

Alors déjà, il faut dire que j'avais vraiment hâte de retrouver Del, Trèfle et toute leur bande.

Dans ce tome 2, nous retrouvons Trèfle et ses ami(e)s là où nous les avions laissé à la fin du premier tome, c'est à dire à Salvation, nouvelle ville où le groupe s'est réfugié. Après quelques mois à apprendre le mode de vie de cette nouvelle ville, Trèfle a toujours beaucoup de mal à s'adapter et à trouver sa place.
En effet, à Salvation, les femmes ont l'interdiction de porter les armes et se battre, elles doivent cependant apprendre à coudre, à cuisiner, etc. C'est à dire tout l'opposé de ce que Trèfle est et veut. Celle-ci se met alors à subir les moqueries des femmes et ados mais surtout, les hommes ne la prennent pas au sérieux. Pour leur prouver qui elle est, elle va donc demander à Veinard de faire partie des gardes de Salvation afin d'accompagner et de protèger les jardiniers qui se rendent aux champs.
Désormais, son objectif est donc de protéger les villageois ET les champs, des monstres de plus en plus intelligents et calculateurs.

------------------------------------------


Tout comme dans le premier tome de la saga, nous retrouvons un second opus riche en action, en suspens et en émotion ; ce qui rend vraiment le livre incroyablement captivant.
Un truc que j'adore, c'est aussi le fait de retrouver les personnages exactement là où nous les avions laissé, j'aime pas trop avoir à faire un saut dans le temps entre deux tomes d'une même saga.

Donc dans Salvation, nous découvrons donc une nouvelle ville, fort différente de Gotham qui était à l'état primitif, détruit et rempli de gang. Au sein des murs de Salvation, les habitants vivent quasiment normalement, ici pas de géniteurs ni de chasseurs. Chacun fait ce qu'il veut, les enfants vont à l'école, les gens s'accouplent par amour et non plus parce que c'est leur rôle.
Dans cette ville, nous découvrons des gens beaucoup moins égoïstes et ça ça fait un bien fou, un peu d'humanité, les habitants s'entraident et s’inquiètent les uns des autres.
Ensuite, comme je l'ai dit dans mon résumé, on s’aperçoit que les hommes ne la prennent pas au sérieux car c'est une femme, au début cela m'a un peu énervé, mais au final je trouve que ça reflète bien l'idée de beaucoup d'hommes et de plus cela pousse Trèfle à prouver ses capacités, ce qui donne des passages pleins d'action : on ne s’ennuie jamais :)

Parlons un peu des personnages :) Au fil des pages, on va voir plusieurs d'entre eux évoluer. Par exemple, Tegan qui était dans le tome 1, une jeune fille fragile, devient de plus en plus courageuse et battante. Pour ce qui est de Bandit, on peut dire que son côté "loup" est beaucoup moins fort que dans le premier tome, mais reste toujours un battant, un guerrier. Trèfle, elle, est toujours plus ambitieuse et déterminée, et on la voit enfin s'ouvrir et découvrir sa famille, qui on peut le dire sont des parents adoptifs exceptionnels et compréhensifs auxquels on s'attache de plus en plus au fil des pages. Ensuite, il y a Del, toujours égal à lui même, un guerrier prêt à tout pour sauver sa belle Trèfle, un garçon qui a la tête sur les épaules, beaucoup de sensibilité aussi, je pense même pouvoir dire que c'est mon personnage préféré. Et pour en finir avec les personnages, Veinard, le guerrier sage, un personnage que j'ai beaucoup aimé découvrir au fil de ma lecture, c'est un homme sensible, intelligent et sans a priori sur les femmes .

Et pour terminer, ce tome m'a particulièrement intrigué au sujet des monstres, on les voit évolué, devenir de plus en plus intelligent. J'ai donc hâte de découvrir la suite pour en savoir un peu plus sur les monstres et leur évolution, savoir comment ils sont apparu, comment vont faire Trèfle et toute sa bande pour sauver le monde des monstres.


En conclusion

Un gros coup de coeur pour moi, je suis resté accroché à mon livre, je n'avais pas envie de le lâcher, tellement il y avait d'actions et de retournements de situation. Je suis aussi pressée de retrouver le couple Trèfle/Del car y'a pas à dire, je les A-DO-RE, un vrai couple avec des hauts et des bas comme dans la vie, et puis cela rend leur histoire passionnante.
Pour les fans de Dystopie, n'hésitez pas, foncez, vous allez adorer !!!


Ma note :




Vous aimerez peut-être aussi :
Enclave T1

2 commentaires:

  1. merci pour la découverte de ce roman, tu m'as donné l'envie de le découvrir.
    Belles lectures estivales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bien j'en suis très heureuse car honnêtement pour moi c'est meilleur que Divergente :)

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...