Auteur : Cat Clarke
Éditeur : Robert Laffont
Genre : Jeunesse
Pages : 491
Synopsis
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui
serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une
soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai
demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule :
la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce
jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée
sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée
par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne
peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming
out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend
trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider
elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour
une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans
hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces
garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
Mon avis :
Comme lors de mon premier Cat Clarke, les thèmes abordés ici, sont des sujets très actuels, et malheureusement courant : le suicide, le harcèlement scolaire, et la vengeance.
On ne peut donc pas ressortir indemne de ce livre, beaucoup d'intrigues, de rebondissements, on se pose beaucoup de questions sur chacun des personnages. Et malgré pour certains le rôle de "méchant", je n'ai pas réussi à détester un personnage car chacun est la cause mais aussi la conséquence des événements qui vont suivre la mauvaise blague.
Pour celles et ceux qui veulent lire une histoire positive, qui donne le sourire, je pense qu'il vaut mieux passer et y revenir plus tard, car en effet, ce livre est plutôt pessimiste, il parle de vengeance, ce n'est pas le monde des bisounours, où tout le monde pardonne tout le monde ...
Donc comme dit précédemment, j'ai mis du temps à me remettre de cette fin car personnellement je pensais au fond de moi, que non, l'auteur ne pouvait faire ça ... mais si, et quoique je fus prévenu dès le début, j'ai pleuré, j'étais en colère contre Jem, et tous les autres.
Pour les personnages, Jem est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé, qui est prête à tout par amitié, elle est loyale, peut-être trop d'ailleurs (son seul ami étant Kai, elle oublie le monde qui l'entoure), et c'est ce qui va la mener à se rapprocher des suspects pour pouvoir se venger. Je l'ai trouvé attachante, forte, et incroyablement intelligente, sa vengeance est parfaitement mené, elle découvre au fur et à mesure qui est vraiment à l'origine de l'envoi de la vidéo.
Pour Kai, bon et bien évidemment, on le voit pas longtemps, mais je dois avouer que pour moi le suicide est un acte de lâcheté, d'égoïsme, on va laisser les gens qui nous aiment dans une immense tristesse, une immense colère et ça c'est de l'égoïsme pur et simple.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, fluide, en gros ça se lit tout seul, et en finissant ce livre je n'avais qu'une envie me replonger dans un Cat Clarke. Cette auteure a un don pour parler des sujets sensibles des jeunes, avec beaucoup d'émotions et de simplicité : J'AIME !!
En conclusion
Un nouveau coup de cœur pour moi et Cat Clarke. Une histoire de vengeance très bien menée par l'auteur et une fin à faire pleurer. J'aime et j'en redemande.
Ma note :
Ce roman a été pour moi une grosse claque littéraire ! Un roman terriblement émouvant !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé Cruelles de Cat Clarke et je pense lire ses autres romans^^ !! C'est super pour ton coup de cœur :) !
RépondreSupprimerPas de coup de coeur pour moi, mais une lecture assez marquante.
RépondreSupprimer