Titre : Les glaneuses de temps et autres nouvelles
Auteur : Patrick Ferrer
Édition : Auto-édition
Genre : Fantastique
Pages : 69
Synopsis
Une jeune détective se lance sur les traces d’un tueur en série dans les
brumes de l’Angleterre victorienne. Une princesse africaine doit
affronter le désert et la montagne de la déesse-serpent pour réclamer
son héritage. L’île tropicale féérique où ses parents l’ont emmenée
n’est peut-être pas aussi inoffensive que Sybille pourrait le croire.
Aux portes de la Cité des ombres, une jeune indienne apprend la danse du
vent pour se protéger des esprits malins. La vie n’est pas simple quand
on est une zomb’ adolescente dans un monde d’humains sans pitié. Un
étudiant en Archéologie égyptienne fait une découverte bouleversante sur
le quai déserté d’une petite gare anglaise...
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Un grand merci au forum Livraddict ainsi qu'à l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce recueil.
Ce que j'en ai pensé !
Ce genre de livre est nouveau pour moi, je n'avais avant ça jamais lu de recueil de nouvelles, ni fantastiques ni autres. C'est aussi le premier livre de l'auteur que je lis.
Ce recueil est donc divisé en 6 nouvelles. Je vais donc vous parler ici, de ce que j'ai aimé ou pas dans chacune des nouvelles.
- Près du lac de Vermaudit
Ici, on se retrouve dans la vie d'une petite fille en compagnie d’un être répugnant, un "géant à l’œil bizarre" que
les gens ignorent, et pourtant, cette petite fille se lie d'amitié avec lui, une amitié réciproque car ce géant considère aussi la petite fille comme son amie. On retrouve donc une amitié qui semblait au premier abord impossible entre ses
deux personnes. La plume de l’auteur rend les choses vraiment très
touchantes malgré l'enquête policière que le papa d'Amandine mène en parallèle pour résoudre une énigme assez sanglante. C’est une belle entrée dans le recueil, je dirai même que cette nouvelle a été ma préférée !!
- Les sables de Méroé
Dans cette deuxième nouvelles, nous sommes en compagnie de Shana, future reine, prête à affronter le désert, le passé et les exigences de son rôle pour y arriver et prouver qu'elle sera une bonne reine. Personnellement, je n'ai pas trop aimé cette deuxième, je ne l'ai pas trouvé très intéressante, le personnage de Shana ne m'a pas touché, j'ai besoin de me mettre à la place des personnages principaux pour me mettre das l'histoire et ici je n'y suis pas parvenu ...
- La porte bleue
Pendant des vacances sur une île paradisiaque, Sybille en vacances avec ses parents, va être inexorablement attirée par une porte, une porte bleue plus précisément. La jeune va donc se poser de nombreuses questions dont une plus particulièrement : Où cette porte va-t-elle l'emmener ? Tout comme la nouvelle précédente j'ai eu du mal à me laisser transporter dans le côté futuriste de celle-ci. Un peu trop bizarre pour moi.
- La cité des ombres
Nous faisons ici la connaissance de Rose Sweetlow, au cœur d'une ville hantée par des esprits indiens. Cette nouvelle m'a plus transporté que les deux précédentes, j'ai aimé l'héroïne et j'ai trouvé l'histoire assez étrange et envoutante, deux choses que j'aime retrouvé dans les livres.
- Safari
Bon pour ceux qui me connaisse un peu ainsi que mon blog, on peut dire que je ne suis pas une fan de zombie lol. Or cette nouvelle est une histoire de zombie. On est en compagnie d'une adolescente zombie qui lutte pour se nourrir et échapper aux humains sans pitié. Un texte avec de l'humour et simple, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ... , ni que j'ai aimé, disons que je suis mitigée mais peut être est-ce le fait que je n'aime pas trop les histoires de zombies ...
- Les glaneuses de temps
Un étudiant en archéologie égyptienne veut prendre son train, il est très pressé, c'est alors qu'il va comprendre que le temps est quelque chose de difficile à comprendre et de particulièrement étrange. Une nouvelle particulièrement touchante et envoutante. La magie qui règne ici est tout simplement enivrante, on aurait envie d'en avoir plus, d'en savoir plus sur cette mystérieuse dame à l'ombrelle qui glane le temps des gens dans une gare. On se dit que si cela pouvait exister, ça pourrait être super.
En conclusion
Un bilan mitigé pour moi, il y a trois nouvelles qui ne m'ont pas plût il faut l'avouer mais les trois autres ont été pour moi une réelle découverte, et un pur moment de plaisir. Toutes sont tirées du genre fantastique mais en même temps elles sont toutes très différentes : des zombies, des meurtres, des mythes, des esprits ... il y a de tout. Une plume agréable et légère, magique je dirais même.
Ma note :
Je suis toujours mitigée également sur les recueils de nouvelles. Pour une que j'adore, trois ne me font ni chaud ni froid en principe. Du coup, je n'en achète plus, de peur d'être déçue...
RépondreSupprimer