lundi 23 juin 2014

Chronique 24 : Toxic Episode 1 Homo-Putridus de Stéphane Desienne

Titre : Toxic Ep 1 Homo-Putridus
Auteur : Stéphane Desienne
Edition : Editions Walras
Genre : Science-fiction
Pages : 111


Synopsis

Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l'humanité… La race humaine tente vaille que vaille de survivre au sein de poches de résistance dispersées. La Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux: un virus inconnu et dévastateur a d'abord décimé la population — la transformant en hordes de zombies — puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre. Hélas, pour ces aliens, les hommes ne sont que du bétail dont la chair est un mets des plus appréciés outre-espace... à condition qu'ils ne soient pas contaminés! Car transformés en morts-vivants, les humains n'ont plus aucune valeur. Depuis son Q.G. de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l'exportation pour ses clients. Mais avant d'amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux: Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui menace ses capacités d'approvisionnement. Pendant ce temps, un groupe d'humains cherche à échapper aux zombies et aux extraterrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempée, endosse le rôle de meneur. Autour d'elle, des hommes et des femmes perdus dans un monde sans repère: Masters est un colonel de l'armée US, Alva une ex-starlette. Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealier colombien tout juste sorti de prison. Et puis, il y a Dew. Un adolescent muet — peut-être autiste — dont personne ne sait rien. Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en mains. Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?




Mon avis :



Pourquoi ce livre ?

Lu dans le cadre du marathon littéraire thématique session 1 ainsi que pour le challenge Compte tes pages sur Livraddict. De plus c'est un ebook gratuit sur ma Nolimbook, au début, je ne pensais pas accrocher car j'avais jamais lu d'histoire de zombies mais finalement ...




Ce que j’en ai pensé !

Dans ce livre, la race humaine tente coûte que coûte survivre sur une planète qui n'est plus qu'un champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. La cause ? Un virus inconnu qui a dévasté la Terre, transformé les humains (pas tous) en zombies et fait débarquer les extraterrestres pour qui les humains ne sont considérés que comme du bétail (leur chair est un met raffiné et apprécié des aliens). Le hic, beaucoup d'humains ont été contaminés par le virus.

Nous allons donc suivre Naakrit, un alien ayant pour mission de collecter le maximum d'humains pour ces riches clients. De l'autre côté, un groupe d'humains qui essaient de survivre et d'échapper aux zombies ainsi qu'aux extraterrestres.


Les plus :

Alors dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elaine, C'est une infirmière dévouée, prête à risque sa vie pour les autres mais surtout pour Dew, un jeune chinois autiste. 

Ensuite, même si je suis loin d'être une experte en lecture de zombie, j'ai trouvé le thème bien abordé, et les zombies bien décrits, de plus, les zombies ne sont pas constamment présents donc pour moi qui ne suis pas une fan du genre, j'ai apprécié. 

Et pour finir, j'ai trouvé les extraterrestres très intéressants et bien décrits, loin des idées que je me faisais de ces aliens.


Les moins : 

Tout d'abord, une chose m'a chagriné dans ce livre, ce sont les phrases mal écrites : 
- "les contaminés se jetèrent sur la malheureuse d'après le cri suraigu"
ou encore
- "l'horreur le saisit de stupeur"

Pour ce qui est des personnages, on reste dans les stéréotypes : la blonde de service, le militaire, la gentille infirmière, l'autiste ou encore le dealer.

Et enfin, au début j'ai été un peu déroutée par les chapitres aliens qui sont forts présents et qui m'ont un peu moins plu que les autres :(



En conclusion

Le livre idéal pour les lecteurs qui ne sont pas fans de zombie mais qui sont prêts à tester le genre !!! J'ai bien aimé, ce fût une lecture agréable.



Ma note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...