dimanche 16 mars 2014

Chronique 5 : Personne ne voulait me croire de Salima Sy

Titre : Personne ne voulait me croire
Auteur : Salima Sy
Edition : J'ai lu
Prix : 5.80€
Page : 189




Message de l'auteur :


Je voulais envoyer un message fort aux citoyens qui ignorent tout de l'esclavagisme domestique. Je veux qu'ils sachent que des filles comme moi sont maltraitées ou séquestrées. Pour moi, c'est une belle revanche. J'ai fait mon deuil comme ça.



Résumé :


Nourrie, logée, séquestrée

Originaire de Dakar, Salima est venue en France, par l'entremise d'une "amie" de sa famille, pour voir le monde, étudier, profiter d'une opportunité d'avancer dans la vie. Comme pour beaucoup d'esclaves domestiques, son histoire commence par une promesse, un espoir. Très rapidement, l'"amie" lui confisque ses papiers et la traite en esclave: séquestrée, humiliée, terrorisée, Salima servira, cinq ans durant, de bonne à tout faire dans cet appartement de Saint-Germain-en-Laye. Malgré son ignorance et sa crainte du monde extérieur, la jeune fille fait des plans pour s'évader, grâce à l'aide d'une assistante sociale. Aujourd'hui, libre et épanouie, elle témoigne.


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?


J'étais en train de commander des livres sur Amazon, et là je vois l'offre : 2 livres J'ai lu acheté = 1 offert. Je décide donc d'en commander un deuxième de cette édition là. Et en voyant ce livre et ce synopsis, j'ai eu envie de le lire surtout que je n'avais encore jamais lu de témoignage.


La couverture du livre laisse à penser que l'on va être confronter à la souffrance d'une jeune femme, on s'attend donc à beaucoup d'émotion..



Ce que j'en ai pensé !


Alors déjà, le thème m'intéressait beaucoup. L'esclavagisme : quand je prononce ce mot, j'ai l'impression qu'il vient d'un autre temps. A l'heure d'aujourd'hui, dans mon pays qu'est la France, je pensais pas qu'il était encore possible qu'il y ai des esclaves. Et bien si, malheureusement. C'est ce qu'on appelle l'esclavagisme moderne.

Et c'est ce que cette jeune fille, puis jeune femme à vécu pendant plusieurs années. Ses parents habitant Dakar, envoient leur fille Salima en France pour étudier. Celle-ci part donc dans l'idée de s'inscrire à l'école et de vivre une vie normale, tout en habitant chez des Dakarois partis vivre en France et en qui ses parents ont confiance.

Malheureusement, Salima va vite s'apercevoir que le but de sa famille d'accueil n'est pas de l'inscrire à l'école mais de la garder enfermer chez eux à garder les enfants et s'occuper de la maison. C'est quand elle prend conscience des mauvaises intentions de ces gens que son véritable calvaire commence, personne ne veut la croire, commence alors le parcours du combattant, elle fera tout pour s'en sortir.

Au fur et à mesure de l'histoire on ressent de la douleur, de la peine pour cette jeune femme qui pensait venir à Paris pour réaliser ses rêves et qui finalement ira de déception en déception. Mais on ressent aussi de la colère envers ces gens, qui pourtant sont eux même Dakarois, qui vont démolir les rêves de cette jeune fille mais qui en plus vont à un moment réussir à « monter » sa famille contre elle.

Petit point négatif pour ce livre, il est trop court et on passe beaucoup trop vite sur certaines choses donc on arrive pas toujours à imaginer toute la souffrance de Salima, j'aurai vraiment aimé plus de détail sur ce que ressentais Salima dans certaines situations.




"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de concience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." 

Déclaration universelle des droits de l'homme (article 1)



Ma note :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...