samedi 13 février 2016

Chronique 109 : Qui es-tu Alaska ? de John Green

Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Éditeur : Gallimard
Genre : Drame, Jeunesse
Pages : 399

Synopsis

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.


Mon avis :

Quelques mois après ma lecture de "Nos étoiles contraires" pour lequel je n'avais pas eu le coup de cœur attendu, me voilà dans mon second John Green avec Qui es-tu Alaska ?

Il y a des moments dans la vie où l'on a incroyablement envie de lire une histoire dramatique, d'être bouleversée et lorsque j'ai ouvert ce livre il y a eu des émotions mais peut être pas assez encore.

Dans ce roman, nous suivons donc Miles, qui a décidé de partir faire ses études en pensionnat, loin de ses parents, et bien décidé à partir à la quête du grand Peut-être. Nous découvrons donc en même temps que lui son colocataire Chip alias Le Colonel ainsi qu'Alaska Young, drôle, intelligente, sexy mais surtout une jeune au caractère bien affirmé. John Green a le don de créer des personnages assez atypiques mais qui vont forcément vous faire craquer, par exemple Miles a une passion assez particulière pour les dernières paroles.

Très vite, on découvre la vie des quatre adolescents principaux (Alaska, Miles, Chip et Takumi) à l'internat : les cours, les blagues, les différents clans, les transgressions des règles ainsi que l'Aigle (le directeur). Personnellement je me suis très vite attachée aux personnages car ils sont proches de ce que peut être un jeune dans la vie réelle, avec une petite préférence pour Miles et Alaska.

L'écriture de Jon Green est, comme dans Nos étoiles contraires, ultra fluide, limpide même, et puis j'ai adoré le fait que ce roman soit divisé en deux grandes parties, l'avant et l'après, le passage de l'une à l'autre étant marqué par un événement tragique. D'ailleurs les chapitres correspondant au compte à rebours avant et après l’événement, donne toujours envie d'en savoir plus, et plus on se rapproche du drame, du Jour-J, au moins l'on a envie de lâcher le livre.

Comme pour Nos étoiles contraires, l'auteur aborde des sujets très importants et nous fait réfléchir sur des sujets tels que la vie, la mort, l'amitié, l'amour mais aussi la souffrance de certains adolescents.


En conclusion

J'avoue avoir préféré celui-ci au précédent lu du même auteur, je pense que mon contexte personnel joue beaucoup dans ce genre de lecture. Lorsque j'ai lu Nos étoiles contraires, je venais de perdre mon chien et je pense que le problème de ces deux ados malades n'était pas mon soucis, pas Mon chagrin et du coup j'ai eu du mal a ressentir des choses. Ici, j'ai ressenti tout type d'émotions et ça fait du bien. Cependant, ce n'est pas du tout un coup de cœur, pourquoi je ne sais pas mais il m'a manqué un peu plus d'émotions pour y arriver.


Ma note :

5 commentaires:

  1. Un John Green que j'avais bien apprécié, même si des trois livres que j'ai lus de lui, il arrive en troisième position ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso ce n'est que mon deuxième avec Nos étoiles contraires mais j'ai préféré celui ci ^^ Après les goûts et les couleurs comme on dit !!!

      Supprimer
  2. C'est le premier livre de l'auteur que j'ai lu et je n'ai pas du tout accroché et depuis je n'arrive pas à me relancer dans autre chose de lui = /

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que notre contexte émotionnel joue beaucoup dans l'appréciation qu'on a de nos lectures :s pour ce livre-là, je n'arrive même pas à comprendre ce que j'ai ressenti, je crois être restée un peu neutre...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre en VO dans ma pal, et tu me donnes bien envie de le découvrir^^

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...