Titre : Vertige
Auteur : Franck Thilliez
Edition : Pocket
Prix : 7.70€
Pages : 345
Infos auteur :
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2003) a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, « Rail Noir », 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006) et La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007).
La chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique.
Synopsis :
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?
Pourquoi ce livre ?
Sur le site Livraddict auquel je suis inscrit, quelqu'un avait indiqué qu'il y avait le salon du polar à Lens le week end du 29 et 30 mars, aimant ce genre, je suis tout de suite allée sur le site voir quel auteur était en dédicace. Et là, je vois Franck Thilliez, un nom que je connais mais que je n'ai pas encore lu. Je décide donc de me lancer dans la découverte de cet écrivain. Au magasin je craque littéralement sur le synopsis et je me dis : c'est exactement ce genre de thriller que j'aime. Donc je me suis lancée ^^
Ce que j'en ai pensé !
Les trois destins sont liés. Farid enchainé à la cheville, Jonathan enchainé à son poignet et Michel, qui lui, n'a pas de chaine mais un casque sur la tête avec une bombe à l'intérieur qui explosera si il s'éloigne trop des deux autres.
Et dans leur dos chacun une prhrase :
Qui est le menteur ?
Qui est le voleur ?
Qui est le tueur ?
C'est alors là que leur calvaire commence. Le froid, la faim, l'enfermement, la mauvaise hygiène. Rien ne semble les lier, et pourtant, on va s'apercevoir au fil des pages qu'ils ont plus de points en commun qu'ils n'en ont l'air.
Dans les 3/4 du livre, on se demande qui peut être derrière tout cela et surtout comment ils vont faire pour s'en sortir. Puis au fur et à mesure, on comprend qui les a piégé là et pourquoi. Puis vers la fin, Franck Thilliez nous met le doute en nous faisant croire que c'est Jonathan qui est fou et qui a tout mis en oeuvre. Puis arrive les derniers mots, et là, on sait, il n'y a plus aucun doute.
Le suspens est donc présent jusqu'au bout, le huis-clos est parfaitement maitrisé. j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. Ce genre de thriller me fascine.
De plus, l'auteur a très bien su retranscrire le lieu, nous avons parfaitement l'image de l'environnement en tête. On a vraiment l'impression d'être spectateur de ce que vivent ses "prisonniers".
Ma note :
Et bien c'est un coup de coeur pour moi !!
Yes gros coup de coeur et découverte de cet auteur avec ce bouquin également, depuis j'ai continué ! Fonce !
RépondreSupprimerFranchement je ne regrette pas d'avoir commencer par celui-là ça donne envie d'en lire plus !! Du coup j'en ai déjà acheter une deuxieme ^^
SupprimerJ'avais également adoré ce roman :)
RépondreSupprimerJe vais voir l'auteur cette aprem au salon du polar de lens !!! enfin j'espère ^^
SupprimerIl me tente beaucoup celui là!!!!
RépondreSupprimerFranchement je te le conseil j'ai adoré ;)
Supprimer