lundi 26 mai 2014

Chronique 19 : Puzzle de Franck Thilliez

Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Edition : Fleuve éditions
Collection : Fleuve noir
Genre : Thriller
Prix : 14.95€
Pages : 430


Synopsis 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…



Mon avis :



Pourquoi ce livre ?


Tout simplement car je suis une fan du genre et que j'ai découvert l'auteur il n'y a pas très longtemps avec Vertige et que ça avait été pour moi un gros coup de cœur donc j'ai eu envie d'autres romans de cet auteur pour peut-être d'autres coups de cœur ^^ 

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Mort-Sûre : Fais-moi peur





Ce que j’en ai pensé !


Dans ce nouveau roman de Franck Thilliez, le lecteur est à nouveau plongé dans l'univers de la psychologie.


En effet dans ce livre nous rencontrons un ancien couple de joueurs : Chloé et Ilan pour une nouvelle chasse au trésor. Mais ce jeu n'est pas comme ceux auxquels ils ont déjà participé : personne ne connais les règles. Un jour Chloé revient dans la vie de Ilan et lui demande de l'aide pour trouver l'entrée de Paranoïa. Finalement, après plusieurs test chacun, ils vont donc se retrouvé dans le jeu, au cœur d'un ancien hôpital psychiatrique désaffecté et complètement flippant. C'est là que la psychologie va entrer en jeu ...


Les plus : 

J'avais carrément envie de me plonger dans un thriller psychologique et j'en ai eu pour mon grade, y'a rien à redire. Je me croyais moi même dans cet ancien hôpital psychiatrique, j'avais peur pour les joueurs.

Ce livre est tellement intriguant qu'on a du mal à le lâcher, quand on le commence on arrive plus à s'arrêter, on a toujours envie d'en savoir plus. Le truc qui est troublant c'est que tout comme les personnages se le demande : c'est quand a réellement commencé le jeu ? A mon avis bien avant que les joueurs n'arrivent sur les lieux de l'hôpital.

J'ai adoré la fin, même si j'avais compris depuis un petit moment, l'auteur arrive toujours à nous mettre le doute et c'est ça qui est génial dans ce genre de thriller, c'est que même si on a compris ... on doute toujours et c'est là aussi le but d'un thriller psychologique.

Enfin j'ai adoré le dénouement, lorsque l'on comprend enfin qui est Chardon.


Les moins : 

Et bien honnêtement pour moi il n'y en a pas vraiment donc pour dire un truc quand même, j'aurai peut-être aimé un peu plus de suspens pour pas que l'on comprenne trop vite la fin.



Citation : 

"Vous n'y comprenez pas grand chose en l'état actuel des choses. Mais n'ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?"



En conclusion : 

Un huis-clos parfaitement mené tout comme dans Vertige, un très bon thriller psychologique qui aborde le sujet des peurs les plus profondes : peur du noir, peur de l'abandon, peur du froid mais surtout la peur d'un jour se retrouver face à un tueur ...



Ma note :




Vous aimerez peut-être :

cliquez sur l'image


13 commentaires:

  1. Je suis la seule à trouver la fin un peu décevante ? ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh lol personellement, j'ai adoré cette fin, avec les explications de Lucas Chardon, on s'imagine mieux sa folie je trouve :) Pourquoi as tu été déçue ??

      Supprimer
  2. Oh, j'adore Thilliez, trop chouette la dédicace!!! Il faut que j'achète celui-ci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! je l'ai vu au salon du Polar à Lens :) Franchement moi j'avais lu que Vertige et ce sont deux coups de coeur pour moi :)

      Supprimer
  3. Ohh ce thriller là me tente depuis un moment!! J'ai bien envie de découvrir d'autres livres que Thilliez qui n'ont pas comme personnages principaux Henebelle et Sharko :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai lu deux Thilliez et les deux sont sans ses personnages donc ... Vertige est super si tu l'as pas lu :) et celui ci est génial ^^

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé également. L'atmosphère étouffante et angoissante de l'hopital est très bien rendue :)

    RépondreSupprimer
  5. Thilliez est mon auteur de thriller préféré ! Puzzle me manque (parmi tant d'autres). Ta chronique donne envie de se jeter dessus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi personnellement c'est Maxime Chattam mais j'avoue que Thilliez est pas loin derrière pour les deux seuls livres que j'en ai lu ^^ Vas y sans hésiter il est génial !!!

      Supprimer
  6. J'adore cet auteur mais je n'ai pas encore lu Puzzle. J'ai hâte de le lire !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je l'ai découvert il n'y a pas longtemps avec Vertige pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur, je pense que si tu as lu et aimé Vertige, tu aimeras celui là :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan du genre (plutôt pétocharde la fille ;-) ) mais celui-ci me fait de l'oeil depuis quelques temps, je compte bien écouter le livre audio d'ici peu, en espérant ne pas faire trop de cauchemar!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...