samedi 10 septembre 2016

Chronique 138 : Le serment incandescent T1 de Francesca Haig


Titre : Le Serment incandescent T1
Auteur :  Francesca Haig
Editeur : Hachette / Le Livre de Poche
Genre : Dystopie, Jeunesse, Science-fiction
Pages : 576

Synopsis

Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi. Cass est l’une des rares Omégas à être dotée d’un pouvoir de clairvoyance. Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass ose faire le pire des rêves possibles : celui d’un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.

Mon avis :


"Un grand merci à Louve ainsi qu'au forum Mort-Sûre, mais aussi à l'éditeur Le Livre de Poche."


L'histoire se passe dans le futur, dans un monde post-apocalyptique où tout a changé après les Grand Feu, il n'y a plus d'électricité, mais surtout le monde est face à un redoutable problème génétique. En effet, toutes les naissances sont des jumeaux, une fille et un garçon, un alpha et un oméga, un fort et un faible. Tous deux liés à la vie à la mort.

C'est donc l'histoire de Cass, jumelle de Zach que nous allons suivre. Comme tous les héros et héroïnes, Cass est différente des autres Omégas. Comment différencier les Omégas des Alphas me direz-vous ? De manière simple. Les alphas sont forts, ne tombent jamais malade. Les omégas sont faibles et ont généralement une déformation physique. Sauf que Cass et Zach semblent en apparence tous les deux normaux : impossible. Cass est différente, elle est devin. Du fait de leur apparence, ils vont donc grandir ensemble jusqu'au jour où Zach fera tout pour que sa soeur soit découverte. Zach vouant une haine sans faille pour les Omégas, quelques années plus tard, il ira jusqu'à la traquer.

Avouons-le, ce livre est parfois un peu long à lire, l'écriture est petite, le livre fait 576 pages, mais surtout, il y a quelques passages où j'ai trouvé le temps long. En effet, l'auteure a tellement de choses à dire sur son univers que du coup par moment, mon esprit partait un peu à la dérive.
Concernant les personnages, j'ai adoré et je me suis rapidement attachée à Cass, au début, nous découvrons son enfance, dès lors, on s'attache à elle et on comprend qu'il n'en sera pas de même pour Zach. Par moment, je l'ai trouvé un peu exaspérante, à jamais croire en elle, a toujours se rabaisser alors qu'elle représente beaucoup pour les omégas, mais aussi pour les alphas.
Pour Zach, mes sentiments sont différents, il a été élevé comme un alpha et cela se sent. Il n'hésite pas à maltraiter les omégas indirectement, en augmentant toujours plus les taxes alors qu'ils n'ont même pas de quoi se nourrir. Donc forcement, je n'ai pas aimé ce personnage même si parfois, il a semé le doute dans ma tête.

Le style de l'auteur est agréable malgré les quelques longueurs. Son univers est fascinant et j'espère donc que le prochain tome sera encore meilleur.

Concernant le dénouement, je l'ai compris un peu avant de la lire, mais je pensais que ce n'était pas possible, que l'auteur ne pouvais pas faire ça ... mais bon heureusement, ce n'est pas toujours comme on le souhaite.


En conclusion

Un premier tome qui pose bien les bases de cet univers. Quelques longueurs, certes, mais avec une intrigue prenant donc on passe outre. Un univers dans lequel je me replongerai avec plaisir avec le second volet de la saga.

Ma note :

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas sure que j'accrocherais totalement à ce roman mais j'aimerais bien le lire quand même pour voir ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...