dimanche 22 mai 2016

Chronique 124 : Mon père au loin de Martine Gercault

Titre : Mon père au loin
Auteur : Martine Gercault
Éditeur : Éditions Librinova
Genre : Témoignage
Pages : 186

Synopsis

"Mon père au loin" est un livre intimiste qui s’ouvre sur un chant d’amour.
Ariane, l’héroïne, nous entraîne dans un voyage intérieur dont elle sortira grandie. Elle témoigne, avec sincérité et subtilité, de la souffrance psychique ; celle d’un père marqué par la Shoah et la sienne, sa fille, qui l’accompagne en fin de vie durant une maladie dévastatrice, fléau de notre époque, la maladie d’Alzheimer.
 

Mon avis :

Un grand merci Aux Éditions Librinova ainsi qu'à l'auteur Martine Gercault de m'avoir proposé ce SP. 

Lorsque j'ai été contactée pour découvrir et faire découvrir "Mon père au loin" de Martine Gercault, j'ai vraiment été très honorée, et en découvrant le sujet de ce témoignage, je ne pouvais qu'accepter. Je n'ai jamais été confrontée à cette maladie dans mon entourage, mais le monde est ainsi fait, il y a des maladies comme celle-ci ou encore le cancer, qui font partie de la vie de nombreuses familles. Qui n'a jamais vu un être cher à nos yeux partir de maladie ?? 

Ici, nous sommes donc en compagnie d'Ariane, en plein deuil, celle-ci a perdu son père ... une perte très dure à vivre, à accepter. L'auteur retrace donc ici le chemin du deuil, vers l'acceptation. Comment accepter l’inacceptable ? 

Ce livre a été assez dur à lire, beaucoup d'émotions tout au long de celui-ci, le lecteur ne peut qu'être ému, profondément touché, par le récit que nous raconte Ariane, elle redonne la mémoire à ce père qu'elle a perdu et qu'elle aimera toute sa vie. On sent la douceur, la sensibilité et la sincérité dans chacune des phrases de l'auteur, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un livre écrit avec autant de sincérité, et j'avoue que cela m'a un peu perturbé voir dérangé au début. J'ai eu l'impression de rentrer dans leur intimité, dans leur vie, leur relation et puis petit à petit, j'ai réussi à accepter ça, et à prendre plaisir à lire ces pages. 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce récit, cette histoire bouleversante, qui permet aux lecteurs de se poser des questions sur la vie, la mort, le deuil, le lâcher prise et l'acceptation de la perte d'un être cher. Comme beaucoup de filles, j'ai une relation particulière avec mon papa, une relation qu'on ne peut s'expliquer, et c'est aussi ce qui m'a bouleversé, ce qui m'a mis la larme à l’œil. Ce livre aborde un sujet universel dont chacun d'entre nous pourrait être un jour concerné.


En conclusion

Un récit, un peu poétique, bouleversant qui fait grandir et qui délivre un beau message sur le deuil et l'acceptation. Un témoignage que je ne peux que conseiller même si j'en attendais un peu plus niveau émotion, je pensais pleurer à ne plus pouvoir m'arrêter, mais cela n'a pas été le cas. 


Ma note :

Je n'en mettrai pas car ceci est un témoignage et que chacun le vivra différemment, à sa façon, suivant son degré d'implication dans la maladie, suivant son émotivité.

Encore merci à Elisabeth et Martine Gercault.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...