jeudi 21 janvier 2016

Chronique 104 : La Sélection Livre I de Kiera Cass

Titre : La Sélection Livre I
Auteur : Kiera Cass
Éditions : Robert Laffont
Genre : Jeunesse, Romance, Dystopie
Pages : 343

Synopsis

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Tout simplement car j'en avais lu beaucoup de bien sur la blogosphère donc je ne pouvais pas passer à côté !!


Ce que j'en ai pensé !

 Déjà, je tiens à dire que j'adore la couverture de ce livre I, la couleur est magnifique et la robe est époustouflante.

Je dois dire que cette romance sur fond de dystopie m'a vraiment séduite, je dis bien sur fond car en effet ce n'est pas de la dystopie pure et dure lol c'est avant tout une histoire d'amour !! Mais bon, une fois plongée dedans, je n'ai quasiment plus lâché le livre.

Nous suivons donc America Singer, jeune fille habitante du royaume d'Illéa de caste 5. Illéa étant un royaume divisé en caste suivant le niveau de vie, de la caste 1 (rois, reines, princes, princesses, etc) jusque la caste 8 (SDF). Un peu comme dans Hunger Games avec les districts.
Au début, nous suivons donc America et son amour interdit pour Aspen, un Six. A l'annonce de la Sélection, la mère d'America voit là une occasion exceptionnelle pour sa fille d'avoir une vie meilleure mais aussi pour toute la famille. En effet la Sélection est une compétition énorme qui permet aux jeunes filles de royaume de postuler pour le titre de princesse en se mariant au jeune prince, et ce quelque soit leur caste. Mais America ne lentend pas de cette oreille, elle veut continuer de vivre son amour avec Aspen et se marier à lui. Seulement Aspen lui demandera de s'inscrire, fou d'amour il veut juste son bonheur et qu'elle puisse avoir une vie meilleure que celle qu'il lui offre.

Tout au long de l'histoire nous allons donc suivre America, les autres Sélectionnées, le Prince mais aussi Aspen qui refera surface au cours de l'histoire. Dès le début de la Sélection, on se doute un peu de la fin, mais l'auteur place tout au long du livre, des événements, des retournements de situation qui nous mette le doute sur cette fin qui nous semblait toute tracée.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré les 3 personnages principaux : America, Aspen et Maxon. J'avoue que parfois America m'a un peu tapé sur les nerfs, mais son caractère fait qu'on ne peut lui en vouloir. Tout le long de ce premier tome on suit les péripéties d'America, on se met à sa place et on se dit que finalement on aurait réagit comme elle. J'ai aussi beaucoup aimé Maxon, qui malgré le fait qu'il soit prince, a lui aussi connu des moments difficiles, et qui veut aussi moderniser un peu le royaume, mais face à son tyran de père, pas toujours facile ... Et Aspen .. il a le don de connaitre parfaitement America, de savoir ce qu'elle pense, et c'est attendrissant. Ensuite il y a bien évidemment toutes les autres Sélectionnés, certaines que j'ai aimé comme Marlee et d'autres qui m'ont tapé sur les nerfs mais bon, il faut de tout pour faire un monde. 


En conclusion

Une histoire vraiment captivante, passionnante mais surtout plus que tout addictive ... je n'ai qu'une chose à dire : FONCER !!! Plus sérieusement, j'ai adoré l'écriture de l'auteur que j'ai découvert avec cette saga. Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas autant régalé avec un livre. Les événements s'enchainent avec fluidité, ce qui fait qu'on ne s’ennuie jamais, pas une seule seconde.


Ma note :

PS : J'espère n'avoir pas trop été brouillon car quand j'ai un coup de cœur cela m'arrive souvent :(

2 commentaires:

  1. Un premier tome qui ne m'avait pas tellement convaincu perso ^^ Mais, je suis contente que tu aies eu un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies eu un coup de cœur ! Une de mes sagas préférées *-* J'attends le tome 5 avec impatience :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...