jeudi 14 janvier 2016

Chronique 102 : Un hiver en enfer de Jo Witek

Titre : Un hiver en enfer
Auteur : Jo Witek
Édition : Actes Sud
Mon édition : France Loisirs
Genre : Thriller, Jeunesse
Pages : 336

Synopsis

Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au cœur de l’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Un achat à faire chez France Loisirs, le titre m’interpelle, le synopsis aussi ... Aller hop c'est dans la PAL :)


Ce que j'en ai pensé !

J'ai adoré découvrir ce roman thriller jeunesse, je lis pas mal de thrillers mais plutôt adulte en général. Ici tous les éléments nécessaires à un bon thriller sont réunis : suspens, atmosphère sombre et oppressante de par le côté psychologique du roman, des personnages à la personnalité compliquée et avec un vécu pas toujours très rose. 

Comme dit précédemment, il s'agit d'un thriller psychologique donc pas énormément d'action ou de retournement de situation. Ici, l'auteur joue plutôt sur l'esprit du lecteur grâce à l'évolution des personnages, au fil des pages, on apprend des choses sur eux, mais aussi grâce à l'atmosphère paranoïaque et la tension qu'il y a tout au long du roman.  Par moment, j'avoue avoir trouvé un peu l'histoire longue, mais je pense que c'est aussi sur ça qu'a misé l'auteur pour nous mettre dans l'ambiance du livre et découvrir au maximum la personnalité des deux principaux personnages (Edward et sa mère).

D'un côté, il y a Edward, jeune homme délaissé toute sa vie par une mère psychologiquement instable, incapable de montrer ses émotions. Et de l'autre côté, il y a sa mère, qui découvre suite à une thérapie qu'elle est capable d'aimer et de chérir son fils ... mais peut être un peu trop, elle l'étouffe, jalouse les gens qui entourent son fils. Celui-ci va finir par péter un plomb au lycée, et riquer de commettre le pire.  C'est alors que nous allons assister quasiment à un huis clos, et je dois dire que j'adore ça pour en avoir lu quelques uns de Franck Thilliez. 

Le lecteur ne fait que se poser des questions, et formuler des hypothèses, sur la réalité des choses car Jo Witek manipule très bien l'esprit du lecteur, sans que jamais celui-ci ne trouve le fin mot de l'histoire. L'auteur maitrise parfaitement bien le genre mais aborde aussi des sujets importants pour les jeunes de notre époque : les jeux vidéos, le racket, l'intimidation à l'école qui peut parfois amener l'enfant à commettre les pires actes. C'est le cas d'Edward et tout ça fait que beaucoup de jeunes peuvent s'identifier à lui, personnellement je me suis attachée à cet ado mal dans sa vie. J'ai eu un peu plus de mal avec la mère, que j'ai trouvé fausse tout au long de l'histoire, on sent qu'elle est mal dans sa tête et rejette son mal être sur son fils ...


En conclusion

Un très bon thriller psychologique qui peut aussi bien être lu par un ado que par un adulte malgré le fait que ce livre soit issu d'une collection jeunesse, la preuve je suis une adulte et j'ai adoré !!! 

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...