jeudi 24 mars 2016

Chronique 115 : Territoires d'Olivier Norek

Titre : Territoires
Auteur : Olivier Norek
Éditeur : Michel Lafon
Mon édition : Pocket
Genre : Thriller
Pages : 374

Synopsis

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé...
et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Mon avis :

Pour commencer je tiens à remercier Louve et l'ensemble du forum Mort-Sûre, de nous permettre d'avoir de bon partenariat. Je remercie aussi bien sûr Pocket édition sans qui ce partenariat n'aurait été possible.

http://www.mort-sure.com


Ce livre, j'avais lu une chronique quelques mois plus tôt, et je dois dire qu'il me tentait. Mais bon essayant de limiter un peu mes achats je ne suis jamais allée le chercher. 

N'ayant pas lu le premier livre de l'auteur, celui-ci m'a donc permis de découvrir la plume de l'auteur et je dois avouer que je l'ai particulièrement apprécié, elle est efficace, bluffante et l'auteur maitrise parfaitement le sujet.

Dès le début, nous sommes donc plongé dans l'action, en plein 93 à Malceny, au cœur d'un trafic de drogue. Très vite on s'aperçoit que dans ce milieu, les jeunes, les dealers etc s'auto-affranchissent des lois, ils créent même leurs propres lois et quiconque les transgressent risque la mort. J'ai beaucoup aimé le sujet de ce roman, car en effet Malceny n'existe certainement pas, mais en revanche cette situation est celle bien réelle des cités de Paris ou d'autres villes comme Marseille où les dealers font régner la terreur. 

Nous allons donc accompagner Coste dans chacune de ses enquêtes, la différence entre lui et le lecteur ? Ce dernier aura toujours une longueur d'avance puisque l'alternance des points de vue chapitre après chapitre permet au lecteur de connaitre les liens entre les meurtres mais surtout les relations qui naissent entre chaque protagoniste. J'ai trouvé cela un peu déstabilisant par rapport à tous les thrillers que j'ai pu lire, car ici on a envie de hurler aux enquêteurs mais faites ceci plutôt que cela etc. On est impuissant face à l'avancé de l'enquête et aux choix des enquêteurs et c'est ça que j'ai trouvé déstabilisant !!!

Pour ce qui est des personnages, ils sont assez nombreux et au début j'ai eu un peu de mal à retrouver qui était qui, et parfois même qui était une femme ou un homme ... oui bon j'ai tendance à avoir une courte mémoire donc ne m'en voulez pas :) Par contre, j'ai vraiment trouvé génial de voir au fil des pages des relations se crées, des relations souvent assez improbables, de part la place de chacun dans la société ... je n'en dis pas plus, je vous laisse le découvrir !!


En conclusion

Drogue, deal, corruption, manipulation, la terreur, la cité et ses problèmes sont donc les sujets abordés dans Territoires. Un thriller vraiment passionnant qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire.

Ma note :

1 commentaire:

  1. Sympa comme partenariat :)
    Cet auteur me plaît de plus en plus, avec tous les bons avis que je peux lire. Est-ce que tu as lu Code 93 ? Juste pour savoir si les deux se suivent ou non en fait :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...