Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Dystopie, Sciences-fiction
Pages : 408
Synopsis
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Lu dans le cadre du challenge Comptes tes pages de Livraddict
Ce que j’en ai pensé !
Dès les premiers mots, l'auteur nous plonge dans l'histoire. Thomas est dans une boite, enfermé dans le noir, sans souvenir ... En tant que lecteur, j'ai vraiment eu l'impression d'être à la place de Thomas, et j'avoue que cela m'a fait bizarre.
J'ai particulièrement apprécié l'histoire, étant moi-même depuis longtemps angoissée par les labyrinthes ... Ici, il est exactement comme je me l'imaginais : maléfique, vicieux, et surtout rempli de monstres ...
Les personnages :
J'ai adoré Thomas, même si parfois je l'ai trouvé un peu fou et trop sûr de lui. C'est un jeune garçon courageux et près à tout pour sauver ceux qu'il aime. Mon personnage préféré pour ce premier tome est sans hésitation Minho ... Pourquoi ??? Je ne sais pas trop, peut être car il est courageux mais pas fou, il a la tête sur les épaules. Je ne vais pas vous parler de tous les personnages car ils sont assez nombreux, donc je vais finir avec Theresa que j'ai apprécié mais sans avoir de coup de coeur, elle est forte, courageuse et intelligente mais un mystère plane quand même au dessus de sa tête et je pense que c'est ce qui m'a empêché d'avoir le coup de coeur. Par contre, elle forme le duo parfait avec Thomas :) C'est donc tous ensemble qu'ils vont tout faire pour percer les mystères du Labyrinthe.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que son style. Il a su parfaitement nous montrer ce qu'était une communauté unie, soudée et dont les membres prennent soin les uns des autres.
L'auteur a su aussi garder beaucoup de suspens, il nous révèle les informations au fur et à mesure, juste ce qu'il faut pour que l'on se pose les mêmes questions que Thomas.
En conclusion
Un énorme coup de <3 pour ce premier tome. Je ne l'ai pas lâché, ce livre est addictif, je me suis même couchée tard sans voir le temps passé tellement l'histoire est prenante, chaque fin de chapitre nous invite à continuer. Et la fin ... waouh ... mais ssshhuuutttt je vous laisse le découvrir ;)
Ma note :
Moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour Minho *^* Ce premier livre est excellent, comme toi j'adore l'ambiance du labyrinthe ; ça change de l'ordinaire et c'est le point fort du roman. Personnellement je n'ai pas aimé le second tome (peut-être parce que l'on change d'environnement) mais j'espère qu'à toi il te plaira. :D
RépondreSupprimerOui j'ai adoré le côté angoissant du labyrinthe !!! sinon j'ai lu le deuxième aussi (mais du retard dans mes chroniques), moi perso j'ai quand même apprécié même si c'est vrai qu'on change totalement d'environnement mais je comprend que du coup il ne t'ai pas plû :(
SupprimerJe suis contente de lire un si bon avis ! Je l'ai commence hier ( j'ai à peine lu 3 chapitres ) mais j'espère aimer autant que toi !
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je lise cette saga ^_^
RépondreSupprimer