Auteur : Roger Martin
Edition : Calmann-Lévy
Genre : Policier
Pages : 149
Synopsis
Une ville de province. Un squatter ivre tombe d'un immeuble en construction. Rien que de très banal. Mais quelques détails démentent le simple fait divers : le squatter ne buvait pas, et sur son bras, il y a une curieuse brûlure ...
Autour de son cadavre plane l'ombre de ses anciens amis : les skinheads.
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Lu dans le cadre du challenge Comptes tes pages de Livraddict
Ce que j’en ai pensé !
Alors tout d'abord, je tiens à préciser que c'est la première fois que je lisais un livre sur le thème du racisme et des skinheads. C'est un sujet délicat que je n'avais pas eu l'idée de lire jusqu'à ce que je tombe sur ce livre dans une foire aux livres.
Points positifs :
J'ai trouvé le thême maîtrisé même s'il aurait mérité d'être plus approfondi, on ressent bien la violence de ces groupes extrémistes, toute la cruauté qu'ils infligent et cette haine qui les habite.
Ayant moi-même des amies vitenamiennes et algériennes, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à penser qu'ils sont inférieurs aux blancs ... ceci restera pour moi un éternel point d'interrogation dans ma tête.
Points négatifs :
Comme je l'ai dit dans les points positifs dommage que le thème ne soient pas plus approfondi. En effet, j'aurai aimé en apprendre d'avantage sur les skinheads, leurs rites s'ils en ont, leur croyance, et surtout ce qui les avait amené à penser ainsi.
Un autre point qui m'a un peu embêté : vu qu'on n'approfondi pas le sujet, j'aurai préféré ne pas savoir dès le début qui étaient derrière ces meurtres, j'aurai bien aimé mené ma propre petite enquête.
En conclusion
J'ai apprècié cette lecture mais l'histoire est un peu trop simple, il aurait fallu plus de détails. Pour la note je suis donc mitigé car j'ai quen même apprécié la lecture ...
Ma note :
Il ne me tente pas tellement, surtout si le thème abordé n'est pas traité en profondeur :)
RépondreSupprimer