lundi 10 novembre 2014

Chronique 41 : Journal d'une princesse (JUP) T1 de Meg Cabot

Titre : Journal d'une princesse
Auteur : Meg Cabot
Edition : Hachette
Genre : Jeunesse
Pages : 322


Synopsis

Une nouvelle année scolaire commence pour Mia et, avec elle, de nouveaux amis, de nouveaux défis et de nouveaux soucis. Car, en plus d’un petit frère qui n’arrête pas de pleurer et d’une catastrophe écologique qui menace Genovia, Mia a un autre sujet de préoccupation : doit-elle accepter de devenir la présidente des délégués de classe ? Franchement, tout ça, c’est plus que ce qu’une princesse peut supporter !


Mon avis :



Pourquoi ce livre ?


Lu dans le cadre du challenge Comptes tes pages de Livraddict



Ce que j’en ai pensé !


Points positifs :

C'est le premier roman de Meg Cabot que j'ai lu, et honnêtement c'est exactement ce que j'attendais de ce livre. L'écriture est simple mais agréable, rafraîchissante, ce qui fait qu'on tourne les pages à une vitesse incroyable, on ne voit pas le temps passé quand on lit se livre. Durant le mois de septembre, je m'étais un peu "lassée" de la lecture, donc je me suis lancée dans ce livre, et cela m'a remotivé, c'est un livre zéro prise de tête avec lequel le lecteur n'a pas besoin de réfléchir.

La mise en page est vraiment très belle, et reflète bien l'esprit journal intime d'une fille.

L'héroïne, Mia, est une fille rigolote, pétillante, banale (jusqu'au jour où ...) , et tellement maladroite, que l'on s'attache très très vite à elle et à son côté un peu tête à claques par moment. Quelle petite fille n'a pas rêvé un jour d'être une princesse ?? Aucune ??? et bien si, Mia qui est effrayée par cette idée.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai trouvé les parents de Mia mais surtout la grand mère vraiment très très énervante. Je me suis tout de même un peu attachée à Mickael  ainsi qu'au prof de maths !!


Points négatifs :

Malgré la mise en page vraiment réussi, il y a quand même un petit point noir : les chapitres qui arrivent comme ça n'importe où et qui du coup nous coupent nos phrases. Plusieurs fois j'ai été obligé de revenir en arrière pour me souvenir du début de la phrase. De plus ces chapitres se répétaient du coup j'ai trouvé ça un peu inutile.


En conclusion

Une lecture simple, agréable et rafraîchissante. Une vraie lecture jeunesse que j'ai apprécié malgré mes 25 ans :) Je me suis donc empressée de lire la suite !!!



Ma note :


1 commentaire:

  1. Aaah Journal d'une princesse ! J'ai dévoré cette saga plus d'une fois il y a quelques années. *^* Pourtant généralement je n'aime pas l'écriture façon journal mais je trouve que Meg Cabot mène assez bien son récit même si tu as raison, quelque fois on est un petit peu perdu. :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...