jeudi 22 mai 2014

Chronique 17 : Divergente tome 3 de Veronica Roth

Titre : Divergente T3
Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Prix : 16.90€
Pages : 468


Synopsis 

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?



Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Alors bien évidemment parce que j'ai lu les deux premiers tomes de la saga et que j'ai adoré donc je ne pouvais pas passer à côté de la fin. Heureusement vu que j'ai lu les deux premiers il n'y a pas longtemps je n'ai pas eu beaucoup à attendre :)



Ce que j'en ai pensé !


Tout d'abord, heureuse de retrouver Tobias et Tris, dans les deux premiers tomes je me suis vraiment beaucoup attachée à ces deux personnages mais aussi au couple qu'ils forment. D'ailleurs avant de l'entamer j'étais à la fois pressée et attristée que ce soit déjà la fin, de me dire qu'après je ne lirai plus les aventures de Tris, Tobias et toute leur bande.


Les moins

Donc dans ce tome, nous suivons leur périple au delà de la cloture. J'avoue qu'au début, je me suis un peu ennuyée et je me suis dit aïe je sens que je vais être déçue. Je trouve la première partie du livre assez longue, sans action particulière. Heureusement le fait que l'on retrouve les personnages là où on les avait laissé (en attente de jugement) ainsi que toutes les révélations de la première partie font que finalement on ne s’ennuie pas tant que ça mais j'aurai aimé tout de même un peu plus d'actions dès le début.

Mais ensuite, l'action arrive et j'avoue que j'ai adoré, on retrouve la Tris prête à tout, on a l'impression de retrouver les personnages. 



Les plus

Niveau émotion, le tome 3 bat les deux premiers à plate couture ... 

En ouvrant le livre, première chose qui m'a fait tilt dans ma tête c'est l'alternance entre les points de vue de Tobias et Tris, on sait enfin ce qu'il se passe dans la tête du beau Tobias :
) De plus ces changements donnent un aspect dynamique à la narration que j'aime beaucoup.

Ensuite on s'aperçoit vite que Tris a grandit, mûrit, elle est plus réfléchie que dans le tome 2 où elle fonçait tête baissée sans même réfléchir, mais elle garde tout de même une partie de son caractère impulsive et elle est toujours une battante, une vraie guerrière et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Et puis elle assume beaucoup plus sa divergence que dans le tome 2, dans celui-ci elle sait ce qu'elle veut. Et face à elle on a Tobias, qui lui commence à douter de lui et ses capacités alors qu'il nous apparaissait comme un homme fort et protecteur dans les 2 premiers tomes, et cela m'a à la fois déstabilisée et plus car personne n'est infaillible même lui.

Pour l'histoire, beaucoup de révélations sur Chicago, l'histoire et l'origine des factions, les raisons de l'isolement de la population, la divergence etc qui viennent surtout rythmer la première partie qui comme dit précédemment est pauvre en action. On comprend mieux le pourquoi du comment des factions et ça c'est agréable car durant les tomes 1 et 2, je n'ai pas arrêté de me demander si on allait en savoir plus sur l'origine des factions et de la divergence.


Et finalement ... la fin ... Beaucoup ont été choqués et déçus de cette fin. Personnellement, je la trouve réaliste, plus proche de la vraie vie où le héros ne s'en sort pas toujours. Je pense que Veronica Roth a pris le risque de décevoir des fans avec une telle fin mais moi j'ai aimé, j'ai beaucoup pleuré certes et j'ai eu du mal à m'en remettre mais après tout la vie est ainsi.


En conclusion, mise à part un départ un peu lent, j'ai adoré et je suis triste que la saga soit terminée. J'ai maintenant hâte de voir les adaptations au cinéma. Pour tous les amoureux de la dystopie, je pense que Divergente est un incontournable:)


Ma note :




Vous aimerez peut être






5 commentaires:

  1. Faut vraiment que je la commence cette saga. Tout le monde en parle, et plus, en bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle est géniale :) dans le style Hunger Games un peu ^^

      Supprimer
  2. Je viens de finir la trilogie, &ce tome 3 m'a juste bouleversé parce que je m'attendais pas du tout à ça ! Franchement, c'est une très belle saga &tout le monde devrait la lire car elle permet de générer toutes sortes d'émotions &je pense que ça ne peut être que bénéfique pour les individus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que beaucoup ne s'attendaient pas à cette fin mais je pense que c'est super qu'elle ai osé le faire car dans la vraie vie tout n'est pas rose !!!

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce dernier tome, que j'ai préféré au 2ème. On comprend mieux toute l'histoire des factions, les raisons etc... Comme toi, j'ai bien aimé l'alternance des points de vues (d'ailleurs sur ce point, j'ai vu qu'un autre opus était en préparation, du point de vue de Tobias ... Un prequel? Sortie en avril, on verra bien!!)
    Par contre, la fin ... Non, j'étais trop déçue quoi!! Je ne sais pas si je vais m'en remettre ;-). J'aurai bien aimé un happy end. Mais sinon, une bonne clôture de trilogie, il faut le lire!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...