Titre : Enclave T1
Auteur : Ann Aguirre
Edition : Hachette
Collection : Black Moon
Prix : 16€
Pages : 317
Synopsis
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Infos auteur :
L’Américaine Ann Aguirre a fait des études de littérature. Avant de devenir écrivain professionnel, elle a été clown, greffière, comédienne de doublage… Elle a grandi dans une maison jaune, plantée au milieu d’un champ de maïs, et vit aujourd’hui sous le soleil de Mexico avec son mari, ses enfants et des animaux de compagnie. Elle aime les livres, la musique et les films d’action, et écrit aussi bien pour les adultes que pour les adolescents.
Informations supplémentaires :
- Enclave est une saga comportant 3 tomes
- Le tome 2 a pour titre Salvation et le tome 3 La Horde
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Alors j'avais lu pas mal de chroniques qui en diasaient du bien, le synopsis m'a beaucoup plu et intrigué. Je suis allée à la médiathéque et je suis tombée dessus, la première à l'emprunter et la première à laisser mon avis !!!
Ce que j'en ai pensé !
Après différentes épidémies et une guerre, différents groupes décident de se réfugier dans les tunnels inutilisés du métro New-yorkais. Ces différents groupes formeront donc des enclaves. Bien évidemment, des règles et des lois ont du être fixées afin de vivre le mieux possible et en harmonie les uns avec les autres, de plus, ces gens ont aussi dû apprendre à vivre sous terre. Au sein des enclaves, chaque personne a une tilité et un titre : ouvrier (production), géniteur (assurer la déscendance et la survie de l'enclave) et les chasseurs (protection de l'enclave).
Dans ce livre, nous suivons donc une jeune femme qui entre dans e monde des adultes en devenant chasseuse, son nom est Tréfle. Mais au bout de quelques temps, elle et son coéquipier vont être bannis de l'enclave, c'est là que ça devient très intéressant.
Alors au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le livre, non pas que l'histoire n'était pas intéressante mais tout simplement à cause des prénoms assez bizarres (Soie, Oeillet, Sable ...). En effet j n'arrivais pas à retenir qui était qui, du coup forcément la lecture a été un peu compliquée. Mais .... car il y a un mais, j'ai finallement réussi à retenir tous ces prénoms, et à partir de ce moment là, plus moyen de m'arrêter.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tréfle, on a vraiment l'impression de grandir et de s'épanouir en même temps qu'elle, surtout lorsqu'elle découvre le monde d'au-dessus. Elle commence alors à comprendre que les Ainés (chef de l'nclave), ne font que mentir et cacher des choses aux habitants de l'enclave, elledécouvre alors le monde tel qu'il est vraiment.
Pour ce qui est de Del, j'ai eu un peu de mal au début avec son côté mystérieux mais finallement on le découvre et on apprend pleins de choses sur sa vie d'avant, au fil des pages et on s'y attache.
J'ai vraiment apprécié ce livre qui nous fait beaucoup réflechir sur le comportemlent que l'on adopterai si un jour le monde devenait comme ça, un monde où chacun vit pour soi.
En conclusion, une histoire fluide et très bien ficelé. Je vais vite aller acheter le tome 2 ... et le tome 3 lol car j'ai hâte de connaitre la suite.
Ma note :
J'ai bien envie de commencer cette saga :)
RépondreSupprimer