vendredi 8 juillet 2016

Chronique 130 : Le serment du passeur de Frédéric Clémentz

Titre : Le serment du passeur
Auteur : Frédéric Clémentz
Éditeur : Auto-édition
Genre : Thriller
Pages : 190

Synopsis

Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire. Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie. Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement. Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine. À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l'intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin : le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre. Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ? Peut-être. Ou peut-être pas. Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable. La voici.

Mon avis :

"Un grand merci à l'auteur pour ce thriller passionnant."

Je dois avouer que ce livre m'a pas mal déstabilisée, j'ai commencé en me disant mais où est-ce que je vais ? pour ensuite être totalement plongé dans l'histoire et en savourer chaque page.
Le personnage principal, Antoine Drévaille,  est un personnage intrigant, fragile, complètement instable mais aussi un brin flippant (pour ne pas dire totalement flippant). Je n'ai pas tout de suite compris le côté double-face de ce personnage mais une fois qu'on le cerne, on comprend pas mal de choses, car malgré ses apparences de bon garçon se cache en réalité un jeune homme psychologiquement dévasté, notamment dû à une agression qu'il a vécu lorsqu'il avait 15 ans.

En ce qui concerne l'histoire, l'auteur nous mène de révélation en révélation, sans trop savoir où celui-ci veut réellement en venir. Celui-ci nous trimballe du début à la fin, nous présente beaucoup de personnages, et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander quel était le lien entre toutes ces personnes. Tout s'éclaire bien sûr à la fin lorsque nous comprenons enfin ce qui s'est réellement passé (je n'en dis pas plus au risque de spoiler). C'est lors de la première révélation que j'ai vraiment commencé à comprendre et je dois avouer que la fin m'a totalement déstabilisé, on ne s'y attend tout simplement pas du tout. Tout le long du livre, on a l'impression d'avoir affaire à une vengeance alors qu'il n'en est rien, tout est basé sur l'activité cérébrale lors d'un coma.

Le style de l'auteur, m'a au début dérangé, un peu trop poésie à mon goût, mais ceci concerne surtout les premiers chapitres donc finalement, je ne dirai pas que ce côté poétique m'a plu mais bon il ne m'a pas tant dérangé que ça. L'auteur maitrise à la perfection l'art du suspens, ce que je trouve primordial lorsque l'on écrit des thrillers.


En conclusion

Une agréable découverte, déroutante mais plaisante. Une histoire qui fait réfléchir sur les choses de la vie, notamment le coma et l'activité cérébrale liée à celui-ci. Un suspens intenable du début à la fin, une histoire qui change de l'ordinaire !!! J'adore !!!


Ma note :

1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...