vendredi 25 avril 2014

Chronique 13 : Divergente : tome 1 de Veronica Roth



Titre : Divergente : tome 1
Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan / France Loisirs
Prix : 16.90€
Pages : 436

Edition France Loisirs




Infos auteur :


Veronica Roth est une auteure américaine, diplômée de l'Université Northwestern, en écriture créative. Elle est principalement connue pour sa trilogie Divergent(e) (appelée Divergence, au Québec). Son premier livre, Divergent, tout comme son deuxième, Divergente1 (Insurgent en anglais) ont été sélectionnés par le New York Times dans sa liste des best-sellers2. Elle est également récipiendaire des Goodreads 2011 Choice Awards3. Les droits filmiques de Divergent ont été vendus en avril 2012 et devrait sortir le 21 mars 2014 en Amérique du Nord4. L'actrice Shailene Woodley incarnera Beatrice Prior, le personnage principal. 


Synopsis :



Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.






Mon avis :


Pourquoi ce livre ?

Tout Simplement car sur la blogosphère il fait un véritable carton, les critiques sont très bonnes. Et puis j’avais aimé Hunger Games qui était la seule saga de dystopie que j’vais lu et vu que j’avais adoré j’ai eu envie de me relancer dans ce genre là ^^




Ce que j’en ai pensé !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Beatrice, une jeune fille de 16 ans qui vit chez les altruistes. Les altruistes (contre l’égoïsme), les Fraternels ( , les Audacieux (contre la lacheté), les Erudits (contre l’ignorance) et les Sincères (contre l’hypocrisie) sont les 5 factions qui composent le monde. A l’âge de 16 ans, les jeunes hommes et jeunes femmes doivent faire un choix : le choix de leur vie, dans quelle faction veulent-ils vivre et évoluer ?



Points positifs :

Alors dès le début, j’ai accroché avec le personnage féminin Beatrice, au fil des pages, lorsqu’elle devient Tris, on s’y attache de plus en plus, on commence à comprendre son caractère et ce qu’elle est. J’aime beaucoup son courage, son altruisme mais aussi le fait qu’elle se laisse émouvoir par certaines choses, ce n’est pas une dure à cuire sans cœur.

J’ai adoré imaginer le changement dans sa tête, lorsqu’elle est passé de sa faction d’origine : Altruiste à sa future faction : Audacieux. On voie très bien le changement dans son attitude, dans ses actions, pour elle c’est le changement radical, elle passe d’une vie consacrée aux autres, où elle n’a pas le droit de penser à elle, une vie calme, paisible à une vie totalement folle et déjantée chez les Audacieux (tatouages, piercings, combat, etc).


Très vite elle se lie d'amitié avec quelques personnes issues elles aussi d'une autre faction : Will, Al et Christina. 

Malgré les épreuves endurées, elle garde son côté altruiste, notamment dans le passage de Al face aux couteaux de Quatre, et moi j’adore ça. Un peu d’altruisme ne fait pas de mal même si c’était au péril de sa vie.

J’ai aussi particulièrement aimé voir ses sentiments pour Quatre évolué mais ne pas prendre toute la place, elle a 16 ans et n’a jamais eu de petit ami, ne sait pas ce que c’est l’amour, ça lui fait peur mais Quatre est toujours là pour la rassurer, la protéger, la booster, un vrai sauveur malgré son côté brut :) . Au fur et à mesure, on s’attache donc à ce petit couple tout mignon, mais pas cucul.

Enfin pour terminer, je dirais que ce livre nous fait réfléchir sur nous même, on se met à la place de ses jeunes de 16 ans qui doivent faire un choix qui déterminera le restant de leur vie. Et il est marrant de réfléchir à cette situation : si on était à leur place, qu’elle faction choisirions-nous ? Sommes nous plutôt téméraire comme les audacieux, cultivé comme les érudits, aidons nous notre prochain comme les altruistes, dans notre vie disons nous toujours ce que l’on pense comme les sincères ou comme les fraternels ? Ou sommes nous un peu de tout comme les Divergents ?



Points négatifs :

Alors c’est vraiment pour dire de trouver un petit point négatif, mais j’aurai aimé en savoir un peu plus sur les autres factions surtout au moment de l’invasion des Audacieux chez les Altruistes. Mais bon ça ne m’a pas ennuyé plus que ça :)



En résumé :

Un vrai coup de cœur, je me retiens d’ouvrir le 2 tout de suite :) Ce tome me conforte dans l’idée que j’aime la dystopie même si avant celui là je n’ai lu qu’Hunger Games !!! Ce roman est un mélange d’émotions, d’aventure, d’amitiés, d’amour et surtout il est riche en rebondissements ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. L’écriture est simple, ça se lit facilement.


Ma note :






2 commentaires:

  1. Comme bon nombre de personne je peux te dire que ce fut également un coup de coeur pour moi aussi.
    J'aime beaucoup ta chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tome 1 reste le meilleur à mon goût, celui avec lequel j'ai pris le plus de plaisir !!! Merci beaucoup je suis à mes débuts dans mes chroniques donc un petit compliment ça fait toujours plaisir :)

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...