vendredi 4 avril 2014

Chronique 9 : Je ne suis pas coupable d'Agatha Christie


Titre : Je ne suis pas coupable
Auteur : Agatha Christie
Edition : Le club des masques
Prix : 5.60€
Pages : 223




Infos auteur :



Agatha est née le 15 septembre 1890 et décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford. Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller, puis, après son second mariage avec Max Mallowan, elle devient Agatha Mallowan, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers. Certains de ses romans ont d'ailleurs été adaptés au cinéma ou en pièce de théâtre.




Synopsis : 


Une vieille dame richissime et sa demoiselle de compagnie assassinées, un amour malheureux et une lettre anonyme... Telles sont les données qui vont amener Elinor Carlisle, nièce de Mrs Wedman, devant le tribunal qui l'accuse de meurtre. Une accusation qu'elle semble ne pas chercher à repousser... Hercule Poirot observe. Et s'interroge sur les autres figures de l'entourage de Laura Wedman : l'infirmière O'Brien, qui fait du thé toutes les deux heures ; l'infirmière Hopkins, autoritaire, aux allures de bourgeoise ; Roddy, le dandy séduisant et léger ; le bon et réconfortant Dr Lord... Il faudra toute la sagacité du petit détective à moustaches pour comprendre comment on peut assassiner en ayant désigné à l'avance le suspect idéal.



Mon avis : 


Pourquoi ce livre ?


Tout simplement parce que je me suis inscrite au challenge Agatha-Christiesez-moi sur Livraddict et qu'en allant à la foire aux livres de Lens, je suis tombée dessus.






Ce que j'en ai pensé !


L’histoire se situe au Royaume-Uni dans un petit coin tranquille.

Le livre commence avec un petit aperçu de la fin et du jugement d’Elinor au tribunal. 
L’histoire est donc assez banale à la base : une riche femme (Laura) meurt sans avoir au préalable rédigé son testament. C’est donc sa plus proche famille qui en hérite : Elinor, sa nièce. Quelques temps après, c’est Mary Gerrard (petite protégée de tante Laura) qui va trouver la mort. Elinor va donc se retrouver accuser de meurtre sur la personne de Mary, mais ils vont aussi l’accuser d’avoir mis fin au jour de sa tante Laura, afin de récupérer l’intégralité de l’héritage. Car en effet quelques heures avant sa mort, Laura avait demandé son notaire afin de rédiger son testament dans lequel elle aurait certainement inclus Mary et Roddy (Roderick), mais Elinor avait décidé de l’appeler le lendemain matin, donc Laura n’a pas eu le temps de faire son testament.
C’est donc à ce moment là qu’Hercule Poirot, célèbre détective, va faire son entrée. Celui-ci va donc mener son enquête afin de trouver des indices qui pourrait ou non confirmer qu’Elinor n’est pas responsable de la mort de ces deux femmes. 


Point négatif :

Personnellement j’ai trouvé le début un peu long, Toute la première partie traine trop à mon goût, du coup Hercule Poirot n’arrive qu’à la deuxième partie du livre et je trouve ça tard.


Point positif : 

Sinon l’histoire est très bien ficelée, et même si dès le début j’ai été convaincu qu’Elinor n’avait pas commis ces meurtres, je n’ai jamais soupçonné le vrai coupable. On garde le suspens jusqu'au bout tout en essayant d'imaginer qui peut être le coupable. Pour les personnages au début, je trouvais Elinor un peu prétentieuse et finallement au fil des pages on s'aperçoit qu'elle est vraie, sincére et qu'elle ne court pas après l'héritage.



Ma note :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...