Titre : A kiss in the dark
Auteur : Cat Clarke
Éditeur : Robert Laffont
Genre : Contemporaine, Jeunesse
Pages : 393
Synopsis
Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate.
Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...
Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...
Mon avis :
Ce livre, c'est le premier Cat Clarke que j'ai découvert. Cela faisait longtemps que j'en entendais parler mais pour autant je n'avais jamais trouvé le temps de me plonger dans ce livre acheté en 2015 au Salon du Livre de Paris.
Lorsque je m'y suis plongée, je m'attendais à beaucoup d'émotions mais jamais je ne me serais imaginé une telle histoire. Ce roman c'est donc l'histoire d'une rencontre sur le net, entre Alex et Kate. Leur relation amicale grandissante, les deux ados décident donc de se rencontrer lors d'un concert qu'ils avaient tous les deux prévus d'aller voir quelque temps après, à partir de cette rencontre tout va changer, non seulement ils ne vont plus se quitter mais en plus les sentiments amicaux vont se transformer petit à petit en sentiments amoureux. Jusque là, une histoire classique mais c'est sans compter sur un "terrible" secret que cache Alex. C'est donc autour de leur histoire d'amour et de ce mensonge que va tourner le roman.
Ici, l'intrigue est révélée très rapidement, mais malgré cela, j'ai été happée dans l'histoire et même envoutée par l'histoire car j'ai eu du mal à lâcher mon livre.
Le roman est coupé en deux parties : avant / après, donc avant la révélation du secret et après sa révélation bien évidemment, chaque partie ayant son narrateur, pour l'avant c'est Alex qui s'adresse à nous et dans l'après c'est Kate. J'ai beaucoup aimé car au début tout tourne autour du secret d'Alex donc j'ai trouvé ça génial d'avoir son point de vue, de voir la manière dont il vit avec son mensonge, chose qui n'est pas toujours évidente à cacher, surtout à la personne que l'on aime. Et dans l'après, l'idéal s'était bien évidemment que Kate prenne la narration car c'est elle qui a été trahit, on vit donc avec elle toutes les étapes du deuil de son histoire d'amour, nous vivons tout ça avec elle, et en tant que femme on se met forcément à sa place.
Chacun des personnages m'a intrigué, pour Alex je me suis demandée tout du long comment il avait pu garder ça pour lui, et pour Kate, je me demande tout simplement comment elle ne s'en ai pas aperçu avant car cela parait vraiment incroyable.
Le dénouement ??? Comment dire ??? je m'y attendais un peu mais j'ai eu des doutes quand même pendant un moment car avec toute l'histoire qui se passe après la révélation, on a du mal à y croire, mais quelle fin émouvante !!!
Pour finir, je vais vous parler du thème abordé ici (sans trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) : la recherche d'identité, car ici c'est bien de ça dont il est question, et je dois avouer que Cat Clarke a parler de ce thème de manière juste, sans jugement, avec beaucoup de finesse, et une écriture vraiment agréable.
En conclusion
Un gros coup de cœur pour mon premier Cat Clarke. Ce livre me donne déjà envie de me plonger dans un autre livre de cette auteur. Beaucoup d'ados pourront même s'identifier à ses personnages, la recherche d'identité se faisant souvent à cette période de la vie. La preuve que l'amour est aveugle et que l'on ne choisi pas la personne que l'on va aimé ... elle s'impose à nous, pas de manière toujours évidente mais tout de même.
Ma note :
Pas encore eu l'occasion de le lire, mais il me tente bien :)
RépondreSupprimerLe premier livre de Cat Clarke que j'ai lu est Cruelles et j'ai adoré :) ! A Kiss in the Dark est dans ma pal... J'ai hâte de l'en sortir :D
RépondreSupprimerJe n'ai lu que Confusion de cette auteure et cela avait été une très grosse déception... Je ne pense pas tenter d'autres livres de Cat Clarke alors :)
RépondreSupprimer