jeudi 10 avril 2014

Chronique 10 : Complétement cramé ! de Gilles Legardinier



Titre : Complétement cramé !
Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Pocket
Prix : 7.70€
Pages : 432





Infos auteur :


Gilles Legardinier s'est toujours passionné pour la transmission de l'émotion. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma anglo-saxons, il se consacre aujourd'hui à la communication écrite pour le cinéma et à la réécriture de scénarios. Parallèlement, il a publié plusieurs livres pour la jeunesse récompensés à maintes reprises. 



Synopsis : 



Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 

En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…







Mon avis : 


Pourquoi ce livre ?


Tout simplement parce que j'ai lu Demain j'arrête il n'y a pas longtemps et que j'avais complètement adoré ce roman plein d'humour et de simplicité.



Ce que j'en ai pensé !


Andrew Blake, personnage principal de ce roman, est un homme menant une vie terne depuis la mort de sa femme. De plus son entreprise va mal. Il décide donc de confier les rênes de sa société afin de partir réfléchir, en France, sur ce qu'il veut faire de son avenir.

En France, il devient donc majordome dans un vieux manoir en pleine campagne. Mme Nathalie, patronne d'Andrew, est une vieille dame qui aime son petit train train quotidien et rester enfermée depuis le décès de son époux. Dans ce grand manoir où le quotidien a l'air triste, vit aussi la cuisinière Odile qui ne semble apprécier personne, et son chat Mephisto. Il y a aussi la femme de ménage, Manon, jeune femme avec des rêves et des espoirs plein la tête, et finalement , Philippe, le régisseur un peu fou qui vit au fond du parc.

Grâce à l'humour So British d'Andrew, l'entente entre ces différentes personnes va peu à peu s'améliorer. Et ils iront même jusqu'à se confier l'un à l'autre, à s'entraider, à se tutoyer, mais surtout, ils finiront par comprendre qu'ils ne sont pas seulement collègues mais aussi amis.


Au début, quand j'ai compris qu'Andrew était assez âgé, j'ai eu un peu peur mais finalement j'ai complètement adoré, tout comme Demain j'arrête, j'ai dévoré ce livre, les pages filées rapidement et si j'avais pu en une journée il aurait été lu :)


Au fil des pages, on apprend à connaître un peu plus les personnages, on les découvre en même temps qu’Andrew. Au début, quand on découvre Philippe, on se dit : c'est quoi ce malade ? et finalement je m'y suis très rapidement attaché. J'ai adoré chacun des personnages car ils sont tous tellement différents de par leur caractère, leur histoire etc.


Dans ce livre, même si l'humour est présent, l'auteur nous amène a beaucoup plus d'émotion que dans Demain j'arrête. On découvre combien le lien intergénérationnel est important car comme nous dit le livre : Avant d'être des adultes, nous avons tous été des enfants. On retrouve donc les conseils des personnes plus âgées mais sans jamais faire la morale.


Et puis le dernier point fort que je citerai, ce sont les différences culturelles entre Andrew qui est anglais et les autres personnages qui sont français, je pense que c'est vraiment le point fort du roman.





Ma note :







14 commentaires:

  1. J'avais été assez mitigée avec Demain j'arrête, mais je vais quand même tenter celui-ci. En plus j'adore de nouveau la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même humour que Demain j'arrête, et puis le fait que ce soit un sexagénaire ça change, le personnage est mûr contrairement à Julie dans l'autre bouquin ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré Demain j'arrête, je languis de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai adoré le premier et javais hate de lire celui ci !!! l'humour n'est pas poussé comme dans Demain j'arrete mais il est tout autant génial, beaucoup d'emotions :)

      Supprimer
  3. Demain j'arrête est dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil fortement !!! Quand tu l'auras commencé tu ne pourras plus le lacher ^^

      Supprimer
  4. Pareil! Un coup de cœur pour moi aussi!
    C'est vrai que la "bataille" France/Angleterre était très drôle! :)

    RépondreSupprimer
  5. Super avis ! Tu me donnes vraiment hâte de le lire alors qu'il attend dans ma PàL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement fooooooonnnnccceeeeee lol !!! C'est un livre qui met d bonne humeur, ça se lit tout seul on a plus envie de le lacher ^^

      Supprimer
  6. Oh super! une collègue devrait me le prêter bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super marrant :) je te souhaite une bonne lecture ^^

      Supprimer
  7. Un gros coup de coeur pour moi aussi ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est mon prochain, j'espère que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...