samedi 31 octobre 2015

Chronique 95 : Moi, Benjamin V, 33 ans, l'âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue ... de Laurent Moreau

Titre : Moi, Benjamin V, 33 ans, l'âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue ...
Auteur : Laurent Moreau
Éditions : La Bourdonnaye
Genre : Contemporaine
Pages : 141

Synopsis

Benjamin est un grand adolescent d’un peu plus de 30 ans qui semble n’avoir qu’un but dans l’existence : défendre son titre âprement gagné de « roi de la lose ». À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c’est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d’autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père. L’heure de l’ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins… en Laponie. Ah ! la Laponie ! Le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d’embrouilles au centimètre carré, c’est un appel à la gourmandise !


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Je tiens à dire un grand merci aux Éditions La Bourdonnaye pour cette merveilleuse découverte. Quand j'ai reçu le mail avec les SP disponibles, celui-ci a directement attiré mon regard, et puis le synopsis me faisait carrément pensé à de la chick-lit où le héros est un homme, chose que je n'avais jamais lu, du coup j'ai eu envie de le découvrir !!!

www.labourdonnaye.com



Ce que j'en ai pensé !

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un océan d'humour, de fraicheur donc honnêtement si vous n'avez pas le moral ... ou si vous l'avez, s'il fait froid dehors et que vous voulez vous réchauffez le cœur et le corps lol alors ce livre est fait pour vous. C'est un livre qui vous mettra forcement de bonne humeur, à lire au coin du feu ... ou pas !!!

L'auteur a vraiment une plume dynamique et moderne, et puis bon quelle femme n'a jamais rêver être dans la tête d'un homme de 30 ans et célibataire ??? Moi dès fois j'aimerai ^^ 

Parlons de l'histoire. Benjamin, c'est le trentenaire lambda, célibataire, un boulot bien payé, des amis, certains fêtards mais aussi d'autres bien rangés (mariés, enfants). Il se rend compte qu'il vieillit et qu'il ne peut plus agir comme quand il avait 20 ans. Après quelques petits soucis , il décider de partir en vacances en Finlande sauf que celles-ci vont se transformer en projet de vie, car il va partir vivre là-bas et créer sa propre entreprise. 

Donc comme dit précédemment on adore le fait que le personnage principal soit un homme, il est vrai qu'on est plutôt habitué avec ce genre de lecture a avoir pour héros une femme. Étant de quelques années plus jeunes que Benjamin mais tout de même de la même génération, les références citées par l'auteur m'ont tout de suite interpellés car ce sont des choses que je connais, peut être que pour les gens d'une autre génération, l'approche ne serait donc pas tout à fait la même.

J'ai adoré le côté humour de ce livre, et les situations drôles comme le voyage en Laponie, ou la soirée costumée, mais aussi moins drôles comme la rencontre avec l'ex super jaloux. Cependant, même dans les situations où l'on rigolerait pas trop dans la vraie vie, l'auteur arrive à nous faire rire car il  nous raconte ça avec légèreté et humour. Benjamin est un personnage vraiment très attachant, parfois encore gamin dans sa tête et parfois tellement mature face à certaines situations. Pour ce qui est des autres personnages comme Simon, Lotta je les ai tous adoré, ils sont tous pleins d'humours et d'amour et ça j'adore !!!

En conclusion

Un moment de pur bonheur passé avec ce livre, beaucoup d'humour, on aurait presque envie d'en lire plus. Malheureusement, ce livre est court et donc se lit très vite ... J'aurai donc souhaité qu'il dure un peu plus !!! En tout cas foncez car c'est vraiment un livre rafraichissant :)


Ma note :
Compte pour les challenges Mort-Sûre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...