mercredi 12 août 2015

Chronique 86 : Le château de Walpurgis de Philippe Duchateau

Titre : Le château de Walpurgis
Auteur : Philippe Duchateau
Édition : La Bourdonnaye
Genre : Fantastique, Humour 
Pages : 327

Synopsis

Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage et porté par la fougue de sa jeunesse, Josuan vole au secours de son ami. Mais la route est longue, et il fait étape dans l’auberge de l’inquiétante Lucy. Il y rencontre la jeune et jolie serveuse, Louisia, et s’en amourache aussitôt. Après avoir quitté l’établissement, Josuan est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors au château de Walpurgis. Où l’enfer lui ouvre ses portes.

En effet, les habitants de ce palais délabré se révèlent tous plus loufoques et satanistes les uns que les autres. Mais aussi comiques soient-ils, ces hurluberlus semblent en vouloir pour de bon à la peau de Josuan. Et de Louisia, qui se retrouve – par quelle malédiction ? – bientôt prisonnière, à ses côtés.

Comme beaucoup d’autres avant eux, les jeunes gens ne servent qu’à amuser cette galerie de frapadingues, en attendant de finir, selon les projets réjouissants du maître des lieux, au fond d’une oubliette, une cagoule sur la tête et une balle entre les deux yeux. L’amour donne des ailes, dit-on. Les tourtereaux en auraient bien besoin pour s'échapper de cet asile et sauver leur vie.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Un grand merci aux éditions La Bourdonnaye pour leur confiance ainsi bien sûr qu'à l'auteur, Philippe Duchateau pour cet envoie dans le cadre de notre partenariat. 

http://www.labourdonnaye.com/



 Ce que j'en ai pensé !

Le château de Walpurgis est un roman original et loufoque (voir même complétement déjanté) avec lequel j'avoue avoir eu du mal, non pas que je n'ai pas du tout aimé mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai apprécié ... 

L'histoire est étrange, et le début à été un peu trop long à mon goût, car en effet je m’attendais quasiment à rentrer immédiatement dans le fameux château, mais il m'a fallut être patiente et j'avoue que la patience ne fait pas parti des qualités qui me caractérisent :( Point positif pour le suspens car l'auteur nous tiens en haleine du début à la fin. Et quelle fin !!!! Même si je n'ai pas été particulièrement séduite par ce livre, la fin me laisse un peu sur ma faim ;) (jeu de mot), on ne s'y attend pas et du coup je me suis mise à espérer une suite quand même. 

Pour ce qui est des personnages, ils sont assez bizarres il faut l'avouer, et je pense que c'est ceci qui m'a empêché de m'attacher à eux ... Que ce soit le héros Joshuan, la fille en détresse (Louisia), la comtesse ou les autres, ils m'ont tous laisser de marbre. Joshua est naïf, on a l'impression qu'il ne comprend pas la situation, il n'a même pas peur alors qu'il est séquestré. La comtesse qui est soit disant une sorcière aux multiples pouvoirs mais dont on attend encore la preuve. Enfin bon je n'ai pas accroché aux personnages.

Et puis je finirai cette chronique par un dernier point : trop de détails tue le détail ... j'aime pouvoir m'imaginer les choses mais il y a des détails qui sont inutiles et qu'il faudrait vraiment penser à supprimer car je trouve que cela alourdi l'histoire et la rend du coup longue ...


En conclusion

Un livre un peu trop loufoque à mon goût ... Un début un peu lent et donc un avis mitigé pour moi :( 


Ma note :

Compte pour le challenge Mort-Sûre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires alors n'hésitez pas ;)

Merci !! Bonne visite :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...